Ce jeudi 19 septembre 2024, La Mission Locale du Pays Salonais organisait avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence, le séminaire « Vert, l’emploi et l’avenir » à l’Auditorium de Salon de Provence pour une matinée riche en échanges autour de la Transition Écologique.
Cet événement a pris place dans le cadre de l’engagement de la Mission Locale au sein de programme “Fonds Européen pour une Transition Juste ” (F.T.J) deployé dans les Bouches-du-Rhône et piloté par le Service Europe de la DREETS Paca. Ce programme a pour vocation d’accompagner les territoires bénéficiaires vers la neutralité climatique en actionnant divers leviers.
Les Missions Locales du 13 impliquées dans ce projet interviennent sur le champ de la découverte des métiers de la transition écologique.
Le séminaire de ce jour, animé par des jeunes du studio audiovisuel Lab’On-ID de la Mission Locale, a permis à divers acteurs institutionnels, de la formation et du monde économique de présenter leurs activités et d’échanger avec le public venu nombreux :
- Frédérique DALZON pour Recyclab’ chantier d’insertion de menuiserie upcycling (Miramas)
- Stéphanie Volpini, gérante de la boutique de vêtements seconde main “Au 143” (Salon de Provence)
- Thibault VENEZIA, de l’entreprise IPSAGO, fabricant de biscuits à partir de de fruits et légumes hors calibre ou en surproduction, de drèches de brasseries… (Aix en Provence)
- Delphine Tiers, de Solar Meridiem, installateur d’équipements photovoltaïques (Salon de Provence)
- Olivier Prat, responsable formation à ECIR, centre de formation des travaux publics implanté à Mallemort
- Sandrine FAYET, Chargé de Mission FTJ de France Travail
Merci aux collègues de la MISSION LOCALE OUEST-PROVENCE, MISSION LOCALE DU DELTA, Mission Locale Est Etang de Berre et Mission Locale de Marseille ainsi qu’à notre ARML SUD PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR pour leur présence.
Sans oublier nos collègues de France Travail Salon de Provence avec, Joris Dardennes, directeur-Adjoint de l’agence et du service emploi de Département 13 avec Virginie CALISTI .
La suite de ce programme d’information, de sensibilisation et de découverte en direction des jeunes, de leurs familles et du grand public, se poursuivra jusqu’à fin 2025 !