LE PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie)
Qu'est-ce que c'est ?
-
Le PACEA vous permet de travailler sur votre projet professionnel et d’être accompagné dans votre accès à l’autonomie et à l’emploi. Ce parcours est constitué de plusieurs étapes définies entre vous et votre conseiller de la Mission Locale. C’est un contrat qui engage les signataires.
Pour qui ?
-
Le PACEA concerne les jeunes de 16 et 25 ans qui ont besoin de soutien dans leurs démarches.
Le contenu du contrat
-
Le conseiller établit un bilan de votre situation, de votre projet et des moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximum de 24 mois consécutifs.
-
Les phases d’accompagnement peuvent comporter : des périodes de formation, des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel, des actions spécifiques, des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.
-
Chaque phase fait l’objet d’objectifs définis avec vous et d’un temps d’évaluation à son terme, afin de mesurer votre progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie.
Soutien financier
-
Sous certaines conditions, et en fonction du respect des engagements pris dans le cadre du PACEA, la mission locale peut ponctuellement délivrer une aide financière destinée à faciliter les démarches. Elle n’est ni un revenu de subsistance ni un droit, mais elle est destinée à vous soutenir ponctuellement dans votre parcours. Un contrat est un engagement.
​
Le PACEA peut être interrompu si les engagements pris ne sont pas respectés.
​
​
Prenez rendez-vous avec un conseiller·e pour en parler.