top of page
Jeunes couples

OFFRES DE MOBILITÉ INTERNATIONALE

Vous avez besoin de complément d'information ou vous souhaiter en savoir plus sur la mobilité internationale ?
Prenez contact avec Patricia MOREAU au
04 90 56 28 21 ou ici

VOLONTARIAT EUROPÉEN - Partir sur une mission courte (moins de 2 mois)

Team for Youth (Baia-Mare, Roumanie) : L’association mène des actions autour de l’environnement et de l’éducation non formelle. Les volontaires contribuent à sensibiliser la communauté locale (et en particulier la jeunesse), aux enjeux écologiques à travers des actions de communication, des activités pédagogiques et pratiques (jardinage, ramassage de déchets…). Instagram: @teamforyouth

IKS (Petrinja, Croatie) : IKS organise des activités de loisir et d’information à destination des jeunes, et a pour objectif d’accompagner les personnes les plus vulnérables vers l’emploi et la participation citoyenne. Les volontaires sur place animent des activités pédagogiques et thématiques (art, musique, sport, street art…), en milieu scolaire ou en dehors. La ville de Petrinja a été touchée par un important tremblement de terre en décembre 2020 et la moitié de la ville a été détruite. Depuis cette date, l’association IKS et les volontaires développent des actions en lien avec ces nouveaux besoins. Instagram: @udrugaiks

Eufemia (Turin, Italie) : L’association mène des activités d’éducation non-formelle en lien avec l’identité et la culture, la lutte contre les discriminations, l’animation linguistique, le changement climatique ainsi qu’un projet de récolte alimentaire et lutte contre le gaspillage. Eufemia est aussi très active dans le domaine de la mobilité internationale. Instagram: @associazione.eufemia

Eufemia (Turin, Italie) : L’association propose une seconde mission d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, pour leur proposer des activités de loisir et des ateliers d’éducation non-formelle. La mission englobe aussi des actions dans l’espace public, pour la promotion de la citoyenneté et la décoration des espaces verts. Instagram : @associazione.eufemia

ALA – Associazione Liberi Artigiani (Rieti, Italie) : ALA, qui est basée en milieu rural et montagnard, gère entre autres un refuge de montagne. Les activités de l’association visent à promouvoir l’artisanat traditionnel et le tourisme dans la région, à entretenir et cartographier des sentiers de randonnée. Instagram : @rifugio_cognolo

- 2 mois - PAYS-BAS / Développement personnel, aide aux personnes :
jardinage, nettoyage, tri boutiques, etc

- 2 mois - POLOGNE / Animations dans les écoles :

workshops artistiques, eco animation, ateliers théâtre

- 2 mois - PORTUGAL / Environnement :

éco-animation, permaculture

- 2 mois - SLOVÉNIE / Animation d’ateliers dans un centre social :
organisation d’évènements culturels

VOLONTARIAT EUROPÉEN - Partir sur une mission longue (plus de 2 mois)

Thèmes : Soutien, Animation, Handicap

Ville et Pays : Haute-Autriche, Autriche

Durée des missions : 12 mois

Dates de départs: Date de départ flexible, possible dès maintenant jusqu’à avril 2023

Profil du volontaire : Caritas et Miravita recherchent des volontaires ouvert·es d’esprit motivé·es et les encourage à apporter leurs propres idées d’activités qu’ils·elles pourront réaliser dans leurs propres groupes de travail. Un intérêt pour l’allemand, le désir de travailler en équipe et d’apprendre sont des points importants également.

Thèmes : Soutien, Animation, Communication

Ville et Pays : Savigliano, Italie

Durée des missions : 12 mois

Date de départ : départ en mars 2023

Profil du volontaire : -L’intérêt pour le travail avec les jeunes et les enfants est primordial -La patience, l’autonomie et la créativité sont des qualités recherchées -Les compétences digitales (montage photo, vidéo ou création de site web), l’expérience dans le travail avec les groupes, ou l’expérience dans la mode ou la couture pourraient être utilisées dans la mission et donc seront particulièrement appréciées au moment de la sélection

Thèmes : Sport, organisation et logistique d’événements sportifs

Ville et Pays : Vienne, Autriche

Durée des missions : 12 mois

Dates de départs: Du 1er mars 2023 au 28 février 2024

Profil du volontaire : SPORTUNION recherche un·e volontaire ouvert·e d’esprit motivé·e pour travailler dans le domaine de l’organisation du sport. Bien qu’aucun niveau de langue ne soit requis en allemand, un intérêt pour l’apprentissage de la langue est important car la langue de travail est l’allemand. Un niveau basique en anglais est néanmoins conseillé.

Thèmes : Animation, Education

Ville et Pays : Tišnov, République Tchèque

Durée des missions : 12 mois

Date de départ : Départ en mars 2023

Le·la volontaire est guidé·e dans son travail et invité·e à réfléchir à la manière dont il·elle souhaite s’engager au sein de l’école. Selon ses motivations et ses intérêts, il·elle pourra organiser des activités autour du sport, des arts, des langues, des sciences mais aussi aider à l’organisation de différents événements comme des sorties scolaires, des festivités, des camps de vacances, etc. Participer au quotidien d’un crèche en forêt, dans ce lieu les enfants sont accueillis dans une yourte située à proximité d’une forêt et d’un ruisseau. Dans cette crèche, l’accent est mis sur l’apprentissage à travers des activités dans la nature. Beaucoup de place est laissée aux enfants pour qu’ils jouent et créent des projets avec les volontaires à l’intérieur ou à l’extérieur. Participer au quotidien de l’association Hnízdo, le·la volontaire participera à l’organisation d’événements, il·elle pourra par exemple participer à l’animation d’activités extra-scolaires sportives ou créatives, à des événements culturels comme des festivités locales ou des concerts mais aussi à l’organisation de camps de vacances, d’ateliers, de laboratoires d’idées, de réunions de communauté, etc. Le·la volontaire sera invité à sensibiliser au volontariat et à la mobilité internationale et à participer à la communication de l’association (site internet, réseaux sociaux,...).

Thèmes : Activités créatives, animation sociale

Ville et Pays : Gdansk, Pologne

Durée des missions : 6 ou 12 mois

Dates de départs: Début juin 2023

Profil du.de la volontaire : Les qualités comme le dynamisme, la créativité, et la patience sont appréciées; la capacité à travailler en équipe, l’envie d’apprendre, de partager et la découverte de nouvelles cultures seront aussi très utiles pendant la mission. L’aisance avec différents groupes de personnes (les enfants, les personnes plus âgé·es, les personnes handicapé·es) est importante car les interactions sociales constituent la majeure partie de la mission.

- 2 à 6 mois - DANEMARK / Environnement, écovillage, communication

- 2 à 6 mois - ITALIE / Solidarité internationale et Culture

- 2 à 6 mois - GRECE / Protection des animaux

ÉCHANGE INTERCULTUREL

Thèmes : Intercompréhension entre personnes avec différentes sensibilités sensorielles

Ville et Pays : Turin, Italie

Date de départ : Du 10 au 18 avril 2023

Présentation de l’échange: Tu as envie de te connecter différemment avec les autres? La langue des signes locale et internationale t’intéresse? Si tu as répondu « oui » à l’une de ces questions, « Upside Down » est un projet fait pour toi! Cet échange de jeunes vise à connecter des personnes sourdes, malentendantes et entendantes de différentes cultures et à briser les barrières de communication et sociales qui les divisent aujourd’hui. En utilisant des méthodes non formelles, tu aborderas également les thèmes de la durabilité et du changement climatique, ainsi que l’expression personnelle et artistique.

Profil des participant·es : Nous proposons 6 places pour des jeunes entre 18 et 25 ans et un·e Youth Leader (18+). Aucun pré-réquis n’est demandé aux participant·es, à part l’envie de participer!

CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Kosovo - Roma Versitas Kosovo

Mission : Aider à l'intégration des jeunes de la communauté Rom
Durée de la mission : 6 à 10 mois
Nombre de volontaires : 1 à 2
Début de mission : janvier 2023

SERVICE CIVIQUE

Togo - Sichem

Mission : Ambassadeur du développement durable

Durée de la mission : 6 mois + 1 mois en France
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : janvier / février 2023

France - Kipawa
Mission : Favoriser l'insertion des personnes exilées

Durée de la mission : 8 mois
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : janvier 2023

France - Les Entrep'
Mission : Sensibilisation à l'engagement des jeunes
Durée de la mission : 8 mois
Nombre de volontaires : 2
Début de mission : janvier 2023

 

Italie - ASC Vicenza ASP
Mission : Appuyer les activités et les évènements d'un centre culturel
Durée de la mission : 10 à 12 mois
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : janvier 2023

Inde - Salt Lake City Prayasam
Mission : Soutien aux projets d'autonomisation des jeunes
Durée de la mission : 10 à 12 mois
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : janvier 2023

Inde - Sambhali Trust
Mission : Sensibiliser la population au droit des femmes, et à l'émancipation des femmes et des jeunes filles
Durée de la mission : 8 à 12 mois
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : dès que possible

France - ICOM'PROVENCE
Mission : Soutenir l'accompagnement de personnes en situation de handicap sur leurs usages numériques
Durée de la mission : 8 mois
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : janvier 2023

Italie - Slow Food Roma
Mission : Soutien aux activités de l'association autour de l'alimentation durable
Durée de la mission : 6 mois
Nombre de volontaires : 2
Début de mission : janvier 2023

Jerusalem - Institut français Romain Gary
Mission : Soutien l'accueil et à la médiation d'un nouveau tiers-lieu
Durée de la mission : 12 mois
Nombre de volontaires : 2
Début de mission : janvier 2023

Jerusalem - Institut français Chateaubriand
Mission : Soutien à la gestion des cours et des activités culturelles et éducatives de l'institut
Durée de la mission : 12 mois
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : janvier 2023

Ramallah - Institut français
Mission : Soutien à l'animation de l'espace "maker-space" de l'institut franco-allemand
Durée de la mission : 12 mois
Nombre de volontaires : 1
Début de mission : janvier 2023

Malaisie - Same Skies
Mission : Soutien au projet Kneading Peace - café social
Durée de la mission : 6 mois
Nombre de volontaires : 2
Début de mission : janvier 2023

bottom of page