#CHALLENGE3000
Jour 1
L’aventure débute pour Cléo, Lola, Axel, Walid, Matthieu et leurs 2 conseillers Romuald et Jérémy !
L’objectif : réaliser l’ascension d’un sommet de 3000m dans la vallée de Chamonix
Le réveil a été difficile pour toute l’équipe. Nous avons mis 6h pour nous rendre à Chamonix. Nous nous sommes installés au gîte « le chamoniard Volant » puis nous avons découvert la ville à pied. A 19h30, nous avons mangé au refuge : Caviar d’aubergine, viande de porc marinée et patates avec du lard. Le dessert, panacota myrtille, bref, on s’est régalés. 21h30, extinction des feux…
Demain : rencontre avec les guides, test du matériel, rando d’1h30 et escalade !
Jour 2
Dès 7h30, tous levés. Nous avions rendez-vous à l’association « En Passant Par la Montagne » pour rencontrer Florent, le guide de haute-montagne de la journée et pour les 2 jours suivants. Le deuxième guide nous rejoint demain. Nous nous sommes tous présentés et avons débriefé les activités de la journée. Nous avons testé le matériel et fait des essais en extérieur lors d’une randonnée, puis lors d’une activité escalade. Fin de journée, 17h00. Excitation, stress, dépassement de soi, beaucoup d’émotion mais fiers !
Demain : début de l’ascension !
Jour 3
11h : début de l’ascension ! Nous avons pris le télécabine et le télésiège, puis nous avons randonné jusqu’au refuge Albert 1er qui culmine à 2700m. Arrivés à 16h. Installation au refuge.
Ensuite, on est parti pour rejoindre le glacier qui se trouve à côté : test du matériel et des crampons qui nous aident à marcher dessus. Une après-midi technique afin de pouvoir appréhender la seconde partie de l’ascension (demain) où l’on traversera le glacier !
On est K.O ! Beaucoup d’émotions pour certains, des limites sans cesse dépassées, mais un cadre extraordinaire.
L’équipe des guides de l’association est vraiment pro’ et super sympa. On est très bien accompagnés.
Demain : Suite finale de l’ascension !!
Jour 4
Levés à 4h30 pour entamer l’ascension finale du sommet de la tête blanche. Il culmine à 3429 m ! Nous l’avons réalisé en 10h. L’objectif est accompli !!!
Nous sommes partis de nuit, avec lampes frontales. On a entamé une première étape sur des rochers, c’était vraiment pas le plus évident… puis on est arrivé sur le glacier, on a posé nos crampons. On a marché sur la glace et ensuite dans la neige durant la quasi totalité de l’ascension.
Nous avons atteint le sommet à 12h, parfait pour le pique-nique.
Pleurs, joie, dépassement de soi. Bref ! On est fiers d’eux ! Et de nous !