ALTERNANCE

EMPLOI

L'alternance est une façon d'étudier, dès 15 ans pour celles et ceux qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier elles/ils veulent faire. L'alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d'une entreprise.

CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Ce contrat permet de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant 1 à 3 ans.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

- Le/La jeune apprenti(e) doit avoir entre 16 et 29 ans (inclus), cependant la limite d'âge peut être reculée jusqu'à 30 ans, s'il prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu.

- Il n'y a pas de limite d'âge si l'apprenti(e) est reconnu(e) travailleur handicapé ou si il/elle envisage de créer ou reprendre une entreprise.

COMBIEN DE TEMPS DURE LE CONTRAT ?

Le contrat d'apprentissage peut être conclu :

- soit à durée déterminée ( CDD ),  la durée doit être dans ce cas au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l'objet du contrat.

- soit à durée indéterminée ( CDI ) et dans ce cas, il débute par l'apprentissage.

DE COMBIEN EST LA RÉMUNÉRATION ?

La loi impose une rémunération minimale, variable selon l'âge et le niveau de qualification. 

2020

Guide Le contrat d'apprentissage 2020

Guide Éviter la rupture du contrat d'apprentissage 2020

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, associant des enseignements en centre de formation avec l'acquisition d'un savoir-faire en entreprise.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les personnes de 16 à 26 ans et plus.

COMBIEN DE TEMPS DURE LE CONTRAT ?

La loi prévoit une durée minimale qui, quel que soit le type de contrat, doit être comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut toutefois être prolongée jusqu'à 24 mois dans certaines conditions.

Il peut être conclu en CDD ou en CDI.

DE COMBIEN EST LA RÉMUNÉRATION ?

La loi impose une rémunération minimale, variable selon l'âge et le niveau de qualification. 

2020

Guide Le contrat de professionnalisation 2020